Obtenir son acte de mariage

L’acte de mariage est un document d’état-civil. Il est réalisé lors de la cérémonie du mariage, à la mairie. L’acte de mariage est la preuve juridique de la situation maritale des deux époux.

Définition

L’acte de mariage est demandé pour de nombreuses démarches administratives comme une un divorce, une demande de livret de famille,… Le notaire peut aussi avoir besoin de l’acte de mariage pour une donation et/ou une succession.

Il existe 3 types d’actes de naissances différents :

  • la copie intégrale,
  • Un extrait avec filiation,
  • Un extrait sans filiation.

La copie intégrale d’un acte de naissance est l’acte d’état civil le plus complet. Il correspond à une photocopie officielle de l’acte de naissance réalisé à la Mairie par un officie d’état civil, le jour du mariage.

Vous trouverez sur l’extrait avec filiation les informations concernant les parents des époux. Un extrait sans filiation comporte, quant à lui, uniquement les informations sur les époux.

Les mentions marginales, présentes sur les 3 types d’actes de mariage, sont des informations écrites retranscrites après le mariage, lors d’un changement de situation familial comme par exemple un divorce.

Recevoir un acte de mariage

Pour recevoir au plus vite un acte de naissance officiel, remplissez le formulaire administratif ci-dessous. La Mairie concernée par votre demande vous enverra sous quelques jours l’acte de mariage par courrier.