Obtenir son acte de naissance

Lors de la déclaration d’une naissance, la Mairie élabore un acte de naissance. Ce document officiel atteste l’état civil du nouveau-né. L’acte de naissance peut être demandé tout au long de sa vie pour diverses démarches administratives.

Définition

Les Mairies peuvent fournir 3 types d’actes de naissance différents, suivant votre demande et votre statut.

Les trois actes documents d’état civil disponibles sont :

  • la copie intégrale,
  • l’extrait avec filiation,
  • l’extrait sans filiation.

La copie intégrale peut se définir comme une photocopie de l’acte délivré le jour de la naissance. Vous trouverez aussi sur cet acte les informations concernant les parents de la personne concernée.

L’extrait avec filiation résume les informations figurant sur l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil. Les informations qui s’y trouvent sont relatives à la personne concernée par l’acte et à ses parents. L’extrait sans filiation comporte les informations relatives à la personne concernée par l’acte.

Les mentions marginales (mariage, divorce, PACS, décès,…) sont inscrites sur tous les types d’acte de naissance.

Comment obtenir un acte de naissance ?

Pour obtenir facilement un acte de naissance, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de remplir le formulaire administratif disponible en bas de cette page.

Après avoir complété le formulaire, la Mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte recevra automatiquement votre demande. Elle effectuera pour vous les recherches et vous enverra sous quelques jours l’acte de naissance demandé.

Compte tenu du caractère officiel des actes d’état civil, les envois se font uniquement par courrier.