Dans la plupart des cas, le déménagement se déroule sans souci majeur. Les précautions prises en amont permettent aux meubles et aux objets fragiles de faire le voyage sans subir de dommages.

Mais il y a toujours des exceptions. Au-delà des petites casses insignifiantes et sans conséquences, le transfert de vos biens peut se traduire par des dégâts plus importants. L’assurance déménagement est naturellement conçue pour compenser vos pertes éventuelles, mais l’octroi des indemnités suppose le respect de quelques règles.

Comment faire intervenir l’assurance déménagement ?

En confiant votre déménagement à un professionnel, vous bénéficiez de divers services et avantages. L’assurance du déménageur est l’un de ces points positifs. Elle pourra intervenir si le transport affecte certains meubles ou se termine avec de la vaisselle cassée, sauf si les cartons ont été emballés par vos soins.

Mais l’assurance n’intervient pas automatiquement, ce serait trop simple. Il faut donc respecter certaines étapes logiques pour obtenir le dédommagement auquel vous avez droit.

La lettre de voiture : un document essentiel

Avant l’embarquement, les échanges avec le déménageur vous auront conduit à rédiger une déclaration de valeur. Ce document de base est indispensable pour qu’une indemnité puisse être envisagée.

L’autre document-clé, c’est la lettre de voiture. C’est un peu l’historique de votre déménagement, du chargement au déménagement. Si vous n’y notez pas la casse de votre vase de Soissons, vous n’avez aucune chance d’obtenir son remboursement.

Si les documents susnommés sont correctement complétés, vous aurez toutes les chances d’être dédommagé. Il est donc utile, au déchargement, de faire le tour de vos meubles et d’ouvrir les cartons qui contiennent vos objets fragiles pour un premier contrôle.

Dès la fin du déchargement, l’équipe du déménageur voudra naturellement reprendre la route. Donc, ne tardez pas. Ensuite, il vous restera un délai de 10 jours calendrier pour inspecter l’ensemble de vos biens et notifier les autres mauvaises surprises éventuelles. Par sécurité, faites votre rapport dans un courrier recommandé, avec accusé de réception, en mentionnant la valeur des objets affectés et en fournissant des photos pour étayer votre constat.

Pour toute question ou devis déménagement, n’hésitez jamais à consulter l’équipe de Déménageons.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Le recours à un professionnel vous fait bénéficier d’une assurance
  • Complétez attentivement la lettre de voiture
  • Tenez compte du délai de 10 jours après le déchargement

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