Refaire sa carte d’identité

La carte d’identité est un document officiel permettant à une personne physique de prouver son identité et sa nationalité. La CNI permet de voyager dans toute l’Union Européenne et les territoires d’Outre-Mer.

Validité CNI

La carte d’identité d’un adulte est valable 15 ans.

La CNI d’un enfant est valable 10 ans.

Même si la carte d’identité n’est pas obligatoire, il est recommandé de l’avoir toujours sur soi en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Vous pouvez faire une demande de nouvelle carte d’identité après un déménagement afin d’avoir la nouvelle adresse inscrite au verso.

Pièces justificatives à fournir

Pour toute demande de carte d’identité, les pièces justificatives suivantes devront être fournies à la Mairie :

  • Photo d’identité récente et conforme aux normes en vigueur
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Acte de naissance de moins de 3 mois si la personne n’a pas de passeport
  • Justificatif de nationalité française si la personne se trouve dans une situation particulière.
  • N° de pré-demande en ligne

Demande de carte d’identité en ligne

Depuis 2017, il est fortement conseillé de faire une pré-demande de carte d’identité en ligne avant de prendre rendez-vous en Mairie. Dès validation du formulaire, vous recevrez un N° de dossier.

Lors de votre rendez-vous, la Mairie aura directement accès, avec le n° de dossier, à vos informations personnelles. C’est un gain de temps considérable.

Dès validation du formulaire ci-dessous, contactez une Mairie pour prendre un rendez-vous. Il est important de savoir que vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quelle Mairie de France, à condition qu’elle soit équipée d’une borne d’enregistrement d’empreintes digitales.

Faîtes votre demande de carte d’identité en ligne pour gagner du temps !