Comment cerner le prix d’un déménagement ?

Ici, un sourcil en forme d’accent circonflexe. Là, un index qui gratouille le sommet du crâne. Nul doute, ce sont les symptômes apparents de la question qui vous tracasse : combien va coûter votre déménagement ?

Comme vous le soupçonnez, le nombre de billets à rassembler pour réussir votre transhumance dépend de toute une série de paramètres. C’est ce nous allons voir dans l’article ci-dessous.

Les critères qui pèsent sur le prix d’un déménagement

Sans grosse surprise, le prix d’un déménagement repose principalement sur deux critères. Le premier, c’est le volume à transporter. Le prix déménagement 25 m3 ou 50 m3 est évidemment différent. Le second, c’est la distance à parcourir pour acheminer votre vie d’hier vers votre nouveau cocon.

La distance à parcourir entre votre domicile actuel et votre nouveau lieu de résidence

Le volume de vos biens

La formule choisie

La distance à parcourir entre votre domicile actuel et votre nouveau lieu de résidence

Une fois ces deux postes précisément traduits en chiffres, avec « X » mètres cubes et « Y » kilomètres, vous aurez la base principale de votre équation. À partir de là, ce sont des éléments optionnels et des particularités qui s’ajouteront, ou pas, pour définir le total de votre prix déménagement.

Cartons et compagnie, qui fait quoi ?

Au moment de quitter le nid, chacun a sa façon de voir et de faire les choses. Cela dépend naturellement de la facilité du chantier.

Un déménagement T2 sera plus simple que celui d’une vaste villa. Si certains décident de tout emballer eux-mêmes, d’autres préfèrent ne toucher à rien et confier la totalité de la manutention aux déménageurs professionnels.

Ce choix a clairement des répercussions sur le tarif. La main d’œuvre et le matériel requis pour l’emballage – cartons, housses, plastiques et autres rubans adhésifs – seront évidemment « portés » en supplément.

Quid des gros meubles à démonter ?

Au-delà des éléments de faibles volumes qui voyageront en format caisse, il importe de savoir si vous avez des meubles à démonter, voire même à remonter lorsque les kilomètres du déménagement auront été avalés.

Pour les meubles qui voyageront d’un seul tenant, les questions relatives à l’accessibilité seront évidemment cruciales. Le cas échéant, la location d’un monte-charge sera nécessaire et il vous en coûtera 250 à 300 euros.

Pour des questions de poids et/ou de fragilité, certaines pièces très spéciales réclament une attention particulière au moment de voyager. Pour déménager un piano, transporter une œuvre d’art ou brinqueballer une collection de porcelaines, il y a des techniques, des précautions et des tarifs adaptés.

Nettoyage, entreposage, tout rime avec voyage

Une fois le camion chargé, il reste des dispositions à prendre pour remettre la maison vide sur son plus beau.  Ce grand nettoyage, vous pouvez l’effectuer vous-même ou le confier aux équipes spécialisées de votre déménageur. Le prix sera naturellement fonction de la surface de votre ancien habitat.

Dans certaines circonstances, il convient de vider l’habitation de départ sans avoir déjà les clés de son nouveau logement. Si tel est le cas, il faut penser à louer un espace de stockage provisoire. Vos frais d’entreposage seront directement liés au volume et au temps d’occupation nécessaires.

Des solutions clé en main pour un déménagement complet

Emballer, peser, porter, stocker, nettoyer, remonter… Comme on le voit, le déménagement n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Même en décidant de faire pas mal de choses soi-même, nul n’est à l’abri des surprises.

Pour éviter les migraines et ne pas se fourvoyer dans l’illusion des fausses économies, il est souvent préférable d’opter pour des solutions clé en mains. Au-moins, vous savez exactement ce que vous payez, et vous savez aussi que vos deux oreilles pourront toucher l’oreiller. Ne pas devoir trouver des caisses ici et une échelle là-bas, c’est du temps gagné. Et ne pas casser le précieux miroir de la tante Yvette en se prenant les pieds dans le tapis, c’est mieux pour les assurances.

Au bout du bout, la sagesse pourrait vous inviter à faire ceinture sur d’autres dépenses pour vous offrir un déménagement 100% professionnel, avec un devis clair et détaillé, tous services compris. Au registre des économies potentielles, pensez à éviter les week-ends et les périodes de pic pour organiser votre déménagement. En choisissant un moment plus creux, vous pourrez garder quelques précieux billets dans votre tirelire.

Demandez un devis en ligne pour votre coût déménagement

Après ce petit tour d’horizon et ces premiers conseils, n’hésitez surtout pas à nous demander un devis en ligne. Nous vous adresserons très rapidement une proposition complète et détaillée, sans aucun engagement de votre part.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]