La perspective d’un déménagement engendre son lot de préparatifs et de questions. Dans la longue liste des interrogations, le choix de votre date de  déménagement n’est pas innocent.

L’expérience démontre que certaines périodes de rush sont susceptibles de peser sérieusement sur le budget, compte tenu de l’offre et de la demande.

Voici donc quelques conseils utiles pour mettre le doigt sur la bonne case du calendrier.

Le marché du déménagement connaît des pics saisonniers

Le métier de déménageur n’est pas un job saisonnier au sens strict, au contraire du vendeur qui vous propose ses glaces en été ou ses marrons en hiver. Ceci dit, l’expérience démontre qu’il y a des habitudes bien ancrées et des périodes nettement plus actives que d’autres.

Statistiquement, la haute saison du déménagement s’étale sur la période qui court de mai à septembre. En clair : la belle saison. Le phénomène s’explique en partie par la clémence supposée de la météo. On observe aussi que le commun des mortels est plus enclin à prendre des jours de congé dans ces périodes, ce qui laisse davantage de temps pour organiser un déménagement.

Parmi les paramètres favorables à la période estivale, pointons les aspects scolaires que les familles doivent intégrer dans leur problématique.

L’autre pic traditionnel s’observe au mois de décembre, histoire de mettre le déménagement en phase avec les bonnes résolutions de l’année à suivre.

L’incidence de la date sur votre devis déménagement

Moins il reste de disponibilités et plus les places sont chères. Le secteur du déménagement n’échappe pas aux lois de l’offre et de la demande. Partant, les devis peuvent gonfler de 30, voire même 50%.

Pour éviter une addition trop salée, il est donc conseillé de privilégier les saisons basses et d’éviter, tant que faire se peut, le début et la fin du mois. Les fins et débuts de bail ont en effet tendance à surcharger ces deux extrémités.

En optant pour un jour de semaine, situé entre le 5 et le 25 d’un mois creux, vous doublez vos chances d’obtenir un devis déménagement séduisant. L’autre conseil immuable, c’est de solliciter votre devis déménagement dans les temps, soit 4 à 6 semaines avant de boucler vos cartons.

Le calendrier plus dégagé du déménageur l’incitera à vous proposer un tarif plus attractif.

Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Déménageons.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Dans la mesure du possible, tentez d’éviter les périodes de pic
  • Il y a généralement plus de possibilités entre le 5 et le 25 du mois
  • Pour un devis avantageux, n’attendez pas la dernière minute

Jeu Concours réservé à tous les clients DÉMÉNAGEONS et utilisateurs de sa conciergerie.

Pour y participer, cliquez ici

You have Successfully Subscribed!