Déménagement d’une entreprise

Si le déménagement d’une petite famille amène déjà son lot de questions, de frissons et de « cartons », que dire quand c’est toute une « boîte » qui se fait la « malle » ?

Il est clair que le déménagement complet d’une entreprise impose une méthode sans faille et une rigueur absolue. C’est l’affaire de spécialistes.

Déménager une entreprise, c’est une mission de spécialistes

Sachant que la transhumance de la petite famille Dupont de Bourges à Orléans représente déjà un travail méthodique et sérieux, chacun comprendra que le déménagement complet d’une entreprise entre son adresse « ex » et son adresse « new » représente un sacré challenge ! 

Formalités, planning, timing, délai, communication interne, … Nul doute, les questions fusent au moment de faire la check-list déménagement entreprise. L’expérience a démontré qu’il fallait impérativement désigner un chef de projet attitré pour ce genre d’opération. C’est le pilote. Il a une vue d’ensemble sur votre « migration ». De A à Z. C’est lui qui assure une liaison permanente avec tous les services concernés : juridique, logistique, technique.

Un cahier des charges précis à établir

Dans un déménagement « corporate », un cahier des charges précis s’impose pour décrire et distinguer toutes les missions, et ce à tous les stades du processus : avant, pendant, après.  C’est vraiment une valse à 3 temps.

Si la partie visible de l’aventure tourne autour du portage des caisses le jour « J », il importe vraiment de s’appliquer sur le prologue et l’épilogue. Le déménagement, c’est un film important dans le vécu d’une entreprise.

Chaque séquence mérite donc son degré d’attention et la communication interne doit être aux petits oignons pour que le personnel soit positivement impliqué. 

Un véritable partage d’expériences

Déménageons peut vous assister dès la genèse du projet. Sur le plan des contrats, documents et autres procédures, notre équipe juridique peut vous aider à ficeler tous les rouages du transfert. 

Sur un plan purement technique, notre équipe peut étudier votre future zone d’atterrissage dans ses moindres coins et recoins et vous transmettre un rapport utile.  En partageant l’expertise et l’expérience, nous pouvons vous assister pour esquisser une implantation optimale, initier quelques idées, voire éviter quelques erreurs.

Pour le déménagement à proprement parler, Déménageons applique une méthode de travail bien précise, avec un processus d’identification éprouvé. Le classement clair et l’étiquetage précis permettront à chacun, en aval, de retrouver ses jeunes comme si rien ne s’était passé !

Quand la musique est bien réglée, c’est presque de la téléportation. Chacun trouve ses marques en un rien de temps et les clients de l’entreprise mouvante ne sont même pas impactés.

On en parle quand vous voulez !

Comme vu ci-dessus, le déménagement d’une entreprise est un processus long.

Entre la naissance de l’idée et son aboutissement, le temps se compte souvent en mois, avec le risque de peser un peu sur le moral des troupes, voire sur les résultats de l’entreprise.

Par expérience, Déménageons peut vous faire gagner quelques jours précieux en mettant le doigt sur quelques pièges à éviter. Le mieux du mieux, à ce stade, c’est de planifier un rendez-vous pour en parler !

Comment choisir le bon jour ?

Le jour « J » du déménagement, il est clair que le personnel de l’entreprise ne doit pas être dans les murs, ni dans les pieds pour le dire honnêtement. Le ballet des cartons doit pouvoir s’opérer sans entrave. Entre le démontage et le remontage, toutes les sources de contretemps évitables … doivent être évitées.

Ceci expliquant cela, de nombreuses entreprises programment leur déménagement pendant le week-end. C’est un réflexe naturel, mais la médaille a naturellement son revers côté finances, puisque le tarif du déménageur sera forcément dans la tranche la plus haute, en vertu des frais liés à son personnel.

Face à ce constat, certaines entreprises ont eu l’idée de choisir un jour de semaine pour bénéficier d’un prix de déménagement plus favorable … et de créer, en parallèle, un événement original pour donner un caractère extra à la pseudo journée perdue. Un vrai bon team building pour resserrer tous les boulons avant de s’installer dans les nouveaux locaux !  Un bon plan, non ?