Certaines vies sont à ce point bousculées que la question du délai déménagement ne se pose même pas. C’est urgence, sinon rien.

Pour ceux qui peuvent échapper au stress du last minute, le déménagement est une étape qui se prépare calmement et méthodiquement.

Quel est le délai idéal ? Notre réponse en quelques lignes.

Prévoyez un délai large pour multiplier les possibilités

Nul besoin d’avoir la bosse des maths pour comprendre qu’on attrape plus de poissons avec un grand filet. Par analogie, il est conseillé de s’y prendre bien à temps pour solliciter vos devis déménagement.

Plus vous mettrez de semaines entre l’envoi de vos demandes et le Jour J de l’embarquement, plus vous aurez de chances de trouver des fenêtres ouvertes dans l’agenda des professionnels que vous consultez … et plus vous aurez de temps pour comparer les offres.

Distinguez les périodes de basse et haute saison

En parcourant les articles de notre blog, découvrez celui qui vous aide à trouver la bonne date pour votre déménagement (lien article 12).

Les statistiques y sont claires : l’été est la période pic des transhumances.

Si vous souhaitez changer d’adresse pendant cette période, Déménageons vous conseille de demander vos devis 10 à 12 semaines à l’avance, sinon le champ des possibles se réduira à peau de chagrin. C’est un peu pareil en décembre, l’autre mois fort du calendrier.

Pour la basse saison, la fourchette de 4 à 6 semaines est idéale. Sachant que les offres ont une durée de validité qui s’étend généralement à 2 mois, notre délai-conseil vous donne la garantie d’obtenir des offres pertinentes.

Les petits volumes peuvent constituer l’exception

Les délais préconisés ci-avant concernent les déménagements classiques, assortis d’un volume de chargement conséquent. Si, à l’inverse, votre volume est très réduit, vous pouvez vous permettre de diviser les délais par 2. Cela augmentera vos chances de profiter d’un co-déménagement, alias groupage, comme on profite d’un co-voiturage. Le prix du déménagement n’en sera que plus attractif.

Si vous êtes dans le bon timing, n’hésitez surtout pas à consulter l’équipe de Déménageons pour obtenir votre devis déménagement.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Prévoyez un délai large pour avoir plus de possibilités
  • Tenez compte des saisons pour ne pas être pris au dépourvu
  • Les offres des professionnels sont en général valables pour 2 mois