Le choix d’une date pour un déménagement peut vraiment relever du casse-tête. Pour tout dire, il est parfois plus compliqué de trouver le bon jour pour transporter des cartons que pour échanger des alliances.

Dans la liste des FAQ, certains se posent une question pertinente : est-il possible d’organiser son déménagement un jour férié ? Disons-le tout net : ce n’est pas gagné …

Choisir un jour férié pour déménager : est-ce le bon plan ?

Dans la majorité des cas, le déménagement requiert un véhicule de type poids lourd et ce constat répond directement à la question. Les véhicules capables de transbahuter 20 mètres cubes et plus ne peuvent pas circuler à partir de 22 h la veille du jour férié, ni le jour férié lui-même, et ce jusqu’à 22 h également.

Ceci expliquant cela, oubliez la fausse bonne idée de déménager un jour férié.

Idem pour le dimanche, puisque les mêmes réserves sont de rigueur pour la circulation des camions sur les routes de France. Ceci sans parler des mesures ponctuelles et régionales qui empêchent parfois la circulation des gros tonnages le samedi.

Et si c’est un petit volume ?

Si le volume de votre déménagement est inférieur à 20 mètres cubes, le transport peut s’envisager avec un véhicule plus léger, autorisé à circuler les dimanches et jours fériés.

Si vous avez choisi d’assurer personnellement votre déménagement avec un petit camion loué et l’aide indispensable de quelques amis, vous pourrez donc organiser votre transhumance un dimanche ou un jour férié.

Si vous souhaitez confier la mission à une société professionnelle, sachez que certains déménageurs sont susceptibles d’accepter votre demande. Le tarif proposé sera naturellement plus élevé qu’un autre jour, puisque des primes seront portées en compte pour rémunérer le personnel acceptant de travailler un dimanche ou un jour férié.

Au bout du compte, ce n’est pas une bonne idée

Globalement, il faut donc retenir que les déménagements importants ne sont pas compatibles avec les dimanches et les jours fériés. Et le surcoût affecté aux petits déménagements ne plaide pas non plus en faveur de ce choix. Moralité : remettez le nez dans le calendrier pour trouver une meilleure piste …

L’équipe de Déménageons est à votre écoute pour un devis ou toute autre question.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Déménager un jour férié n’est pas vraiment une bonne idée
  • Dans les rares cas possibles, vous vous exposez à un surcoût important
  • 1 jour déménagement en semaine est octroyé dans certaines entreprises