Vous avez pris la décision de déménager, mais certains éléments restent à préciser, à commencer par une info-clé : la date de votre déménagement.

Sachant que certaines périodes de rush peuvent avoir une incidence sur le budget, il est légitime de se poser cette question : puis-je obtenir un devis déménagement fiable sans en connaître la date exacte ?

Voici la réponse que vous attendez !

Peut-on obtenir un devis déménagement fiable sans date précise ?

Si la date du déménagement intervient pour partie dans le chiffrage de votre projet, il faut évidemment noter que ce n’est qu’une des pièces du puzzle.

Les déménageurs professionnels ont l’habitude d’être consultés en amont d’une prestation, sans qu’une date exacte soit connue. Comme le métier repose sur leur faculté d’adaptation et sur la maîtrise des différents aspects logistiques, ils s’appuient sur l’expérience et diverses recettes pour mitonner l’agenda avec une efficacité optimale.

Ceci explique que vous pouvez obtenir un devis déménagement très fiable sans connaître la date exacte de votre déménagement, mais en renseignant une plage de trois ou quatre jours, voire davantage, sans toutefois dépasser la paire de semaines.

Groupage ou déménagement solo, cela fait-il une différence ?

La maîtrise de l’agenda vaut tant pour les déménagements qui font appel au groupage (transport partagé par plusieurs commanditaires) que pour les déménagements privatisés (camion 100% affecté à votre déménagement).

Avec le nombre de demandes, l’agenda des professionnels évolue vraiment tous les jours. Au moment où vous sollicitez votre devis, le déménageur lui-même n’a qu’une vue partielle des missions qui l’attendent pour la période visée.

Son devis reposera donc, globalement, sur son expérience, sa connaissance des flux saisonniers et sa vista. Si vous n’avez pas renseigné de date exacte, le déménageur établira son devis avec une plage de plusieurs jours, sans pointer un jour précis dans l’agenda.   

Il est toujours préférable de s’y prendre à temps

Dans tous les cas, il est conseillé de s’y prendre bien à temps pour obtenir un devis déménagement fiable. C’est plus clair et plus facile pour tout le monde. Idéalement, votre demande de devis doit intervenir entre 6 et 10 semaines avant la période pressentie pour votre déménagement.

Si vous êtes dans ce timing indicatif, n’hésitez pas à solliciter Déménageons pour obtenir un devis détaillé.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Une date précise n’est pas indispensable pour obtenir un devis fiable
  • Par souplesse, les déménageurs travaillent avec des plages de dates
  • La clé principale, c’est de faire votre demande dans le bon tempo