C’est enfin le Jour J du déménagement. Après des semaines d’attente et de préparatifs, les roues du camion de déménagement s’apprêtent à tracer leur sillon dans le gravier de votre allée.
Un léger pincement au cœur, une certaine impatience, une petite boule de stress ? Quelles que soient vos émotions, il importe de garder les idées claires pour que tout se déroule parfaitement. Voici donc quelques conseils pour aborder la dernière ligne droite avec tous les atouts en poche.

Quelles sont les choses à faire le jour de votre déménagement ?

Vos cartons sont prêts depuis belle lurette. Le job qui vous attend le jour J du déménagement est donc une affaire de coordination. C’est le bon sens qui va mener la danse.

Dans cet esprit, avant le premier pied posé par les déménageurs dans la maison, veillez à ce que le hall d’entrée soit parfaitement dégagé pour faciliter les allers et venues de l’équipe qui va charger le camion. Evitez naturellement d’encombrer les passages de portes avec des pyramides de caisses.

Mettez bien à part ce qui ne doit pas être chargé par erreur dans le camion, comme certains effets personnels, des papiers importants, vos bijoux et objets précieux, vos jeux de clés ou des médicaments, entre autres exemples.

Dès l’arrivée de l’équipe, prenez le temps d’exposer la situation en quelques mots. Attirez l’attention sur vos meubles de valeur et vos marchandises fragiles pour que toutes les précautions soient prises afin de les protéger. À partir de là, fort de son expérience, le chef d’équipe va prendre les choses en main pour charger le camion utilement et efficacement. De votre côté, pendant le chargement, restez actif et attentif, mais sans être dans les pieds.

N’hésitez pas à donner quelques directives, posément et respectueusement, dans un véritable esprit d’équipe. N’hésitez surtout pas à proposer une petite pause-boisson entre l’embarquement des pièces les plus lourdes et la valse des derniers cartons.

Après, quand tout sera chargé, faites le tour du propriétaire avec le responsable de l’équipe pour vérifier qu’il ne reste rien dans les pièces, derrière les portes ou dans les couloirs.

Le départ du camion est imminent. Si vous avez une chose à notifier pour cette phase de chargement, consignez votre remarque dans la lettre de voiture.

À ce stade, l’essentiel est derrière vous. Il vous reste à faire un dernier nettoyage de votre ancien logement avant de relever et de fermer les différents compteurs : eau, gaz, électricité. Par acquis de conscience, n’hésitez pas à faire quelques photos avant de donner votre dernier tour de clé.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de signaler votre départ à vos amis-voisins et pensez à remettre les clés à qui de droit.

Et maintenant, cap sur l’emménagement

L’étape suivante, c’est évidemment l’emménagement dans votre nouveau nid. Il importe d’être présent sur les lieux quand le camion de déménagement aura avalé tous ses kilomètres.

Votre priorité, c’est évidemment de vérifier la casse et les dégradations éventuelles. Faites donc le tour de vos meubles et prenez votre courage à 2 mains pour ouvrir les cartons fragiles. Les remarques éventuelles devront être notées sur la lettre de voiture, dont une copie vous est destinée. Classez-la directement en lieu utile et n’oubliez-pas, ici aussi, de faire quelque photos si nécessaire. Une fois le déchargement terminé, n’hésitez pas à remercier l’équipe de déménagement. Une petite attention est toujours la bienvenue.

N’attendez pas 1000 ans pour faire le tour complet de vos autres cartons, sachant que le délai pour une réclamation éventuelle se limite à 10 jours. La pertinence de votre recours passera par une lettre recommandée, avec accusé de réception.

L’équipe de Déménageons est à votre écoute pour un devis ou toute autre question.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Le jour J, l’efficacité repose sur la coordination et un briefing clair
  • Trouvez la juste place dans l’action, sans être dans les pieds
  • Consignez toutes vos remarques dans la lettre de voiture