Les causes qui amènent Pierre, Paul ou Jacques à déménager sont diverses et variées : opportunité, mariage, retour aux sources, …

Il convient de compléter cette petite liste en citant les mutations professionnelles, de plus en plus nombreuses. Par la force des choses, certains se retrouvent avec un nouveau job et un nouveau toit sans avoir eu le temps d’appréhender toutes les conséquences de ce double changement.

Comment s’adapter dans ce nouvel environnement ?

Quelques conseils pour une adaptation réussie

Chaque changement important suppose une phase d’adaptation. Quand on change à la fois de logement et de fonction, les facultés caméléon sont doublement sollicitées.

Il faut un certain temps pour s’approprier les murs et s’habituer à son nouvel entourage. Dans les premières semaines, c’est souvent le nouveau job qui mène la danse et qui vous accapare. Les enjeux et l’adrénaline font que les journées passent à la vitesse de l’éclair. Le soir venu, c’est la pizza qui s’invite à la droite d’un dossier bouillant et la vie personnelle est un peu mise en jachère. Attention, danger : c’est le moment de réagir.

Favoriser l’intégration d’une façon active et positive

Au sens le plus large, l’épanouissement suppose une vie équilibrée, avec une place pour le travail et une autre pour la vie sociale et les relations humaines.

Les amis, les collègues, les voisins : il importe de mettre rapidement des noms sur des visages pour s’intégrer. Il est donc essentiel de pousser des portes, d’accepter et de lancer des invitations.

Les rouages de type clubs et associations offrent de multiples opportunités pour élargir le cercle des connaissances et s’intégrer d’une façon dynamique. En cherchant un peu sur le net et en questionnant les collègues proches, il est facile d’identifier les divertissements proposés à deux pas de chez soi, que ce soit pour un loisir créatif ou la pratique d’un sport, selon les préférences.

L’intégration passe aussi par des échanges et des gestes solidaires, toujours appréciés. En offrant quelques heures de bénévolat à telle ou telle autre association, on découvre inévitablement des âmes rayonnantes.

Mis en pratique, ces petits conseils vont tous dans le même sens : bien-être avec soi-même et avec les autres.

3 petites lignes pour tout résumer :

  • Les mutations pros sont à la base de nombreux déménagements
  • Après un temps d’adaptation, il importe d’ouvrir les horizons
  • Quelques initiatives simples suffisent pour favoriser le bien-être

Jeu Concours réservé à tous les clients DÉMÉNAGEONS et utilisateurs de sa conciergerie.

Pour y participer, cliquez ici

You have Successfully Subscribed!